Le jumelage a 10 ans
Le Comité
Le Bureau
Les activités
Le jumelage a 10 ans
Photos des 10 ans
Journée de l'Europe
Rencontre de foot
Divers
Montbazon et Brentwood fêtent dix ans de jumelage

Ce sont quarante-six amis de Brentwood avec leur maire Ken Wright qui sont arrivés jeudi 18 août à 19 heures à Montbazon. Chacun d’eux a été dans une famille d’accueil comme ils le font depuis dix ans déjà. La municipalité et le comité de jumelage ont uni leurs efforts en cette année particulière pour préparer des festivités qui marqueront le dixième anniversaire d’échanges et d’amitié entre les deux villes.

Le vendredi fut consacré à la visite du château de Cheverny et de l’orangerie, avec découverte de son parc et du canal sans oublier la visite des « secrets de Moulinsart » …Mille sabords ! Pour les plus curieux nous avons pu assister au repas des 110 chiens de chasse du chenil ! Aux ordres du Maître-chien ! Une pause gastronomique était la bien venue dans un excellent restaurant face au château et la visite d’une cave à Cormeray nous a permis de découvrir un merveilleux vin du cru qui était « bien en bouche » ; nos amis de Brentwood ont bien apprécié ce Cheverny AOC…

Le samedi matin était réservé aux montbazonnais qui étaient accueillis par nos amis de Brentwood sur la place de la Mairie pour une découverte de produits apportés spécialement pour cette occasion : pâtisseries citronnées, gâteau broyé « shortbread » et surprenants fromages « double Gloucester » et « Cheddar », sans oublier les fameux cakes et l’incontournable thé, servi à volonté. Ce fut l’occasion pour certaines personnes de faire connaissance avec nos amis de Brentwood et du comité de jumelage.

Après ces dégustations, la municipalité entraînait la population vers la salle Pierre Mery pour l’inauguration officielle de la place Brentwood, située dans le quartier « Putsinus », encore en travaux de restauration. Avant de dévoiler la plaque avec le maire de Brentwood, le maire de Montbazon a précisé dans son discours que pour bien marquer les dix ans d’amitié qui lient les deux villes, un arbre sera planté, à la bonne période, dans la cour du collège Albert Camus.

Le samedi soir, un repas de gala suivi d’un magnifique feu d’artifice au château d’Artigny fut offert par la municipalité à l’ensemble des amis de Montbazon-Brentwood.

La journée du dimanche s’est déroulée dans les familles d’accueil où chaque hôte anglais a pu vivre à la française.

Le lundi était organisé la visite de Tours, avec notamment une visite commentée de la ville en petit train et arrêts devant les principaux monuments et édifices. Une halte pour le repas place Plumereau était au programme suivie de la visite très appréciée du musée du Gemmail.

Le lundi soir, une surprise attendait nos amis de Brentwood pour la traditionnelle soirée d’adieu : un dîner avec « festivités époque médiévale » était au menu ! Tous les invités étaient vêtus en costumes d’époque médiévale et un couple de troubadours jonglait et jouait des airs de musique d’époque. Pendant l’apéritif l’ « hypocras » coulait à flot dans nos « gosiers assoiffés » tout en dégustant « moult amuse-gueule » et autres petits légumes en sauce ! Le repas composé de « moult pastés », d’un ragoût avec ses légumes, de fromage de chèvre, fut servi, comme à l’ancienne, sur un tranchoir (tranche épaisse de pain) et dégusté avec un couteau, une cuiller en bois…et les doigts ! Un gâteau d’anniversaire décoré aux armes des deux villes clôturait ce merveilleux repas. Son souvenir restera impérissable dans nos mémoires !

Le mardi 23 août à 9 heures du matin fut un moment émouvant car il fallait se quitter. A voir les accolades et embrassades lors du départ, personne ne doute de la sincère amitié qui lie les amis de Montbazon et de Brentwood.

jumelage-montbazon
14/09/04